Nom d'usage (France Connect)

#1 Fanette

Bonjour, Un collègue m'a demandé de signer un document avec une authentification par France Connect. Il a donc renseigné mon nom d'usage. Mais Lex a refusé la signature car les noms ne correspondaient pas (différence entre nom de famille et nom d'usage). Est-ce normal ? Comment fait pour que le nom d'usage puisse être utilisé dans la vérification ?

#2 romain

Même problème ici pour une collègue. J'ignore si c'est l'administration qui ne transmet pas le nom d'usage ou si c'est Lex Community qui ne l'exploite pas mais il me semble que c'est un problème qui risque de toucher beaucoup de monde...

#3 Administrateur

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour l'absence de réponse à la question initiale posée par Fanette. Ce message est passé à la trappe par inadvertance.

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser qu'avec Lex Community, comme pour la majorité des plateformes de signature électronique, c'est la personne qui fait signer, qui identifie son signataire. En effet, si vous voulez faire signer une personne (y compris vous-même), c'est à vous de connaitre sont identité "présumée".

Mais ensuite, vous précisez la page de consentement adaptée au risque juridique de la transaction en choisissant l'une des 5 options proposées, qui vont du niveau simple au niveau qualifié.

Lors de la page de consentement, le signataire s'authentifie par rapport à l'identification que vous avez préalablement effectuée. Autrement dit c'est à ce moment-là que le signataire doit démontrer qu'elle est bien la personne qu'elle prétend être via la phase d'identification.

Si FranceConnect ne connait que le nom patronymique de la personne alors nécessairement il sera impossible d'authentifier celle-ci.

Mais une solution simple permet de régler le problème : il suffit d'indiquer dans la fiche Contact le nom d'usage de la personne lors de la phase d'identification et le tour est joué.

Bien cordialement,
L'équipe Lex Community.